Ce 29septembre 2016, jour de la St Michel (patron des paras), à Orléans, lors d'une cérémonie officielle, notre ami André Jurczak, 77 ans, a été décoré de la légion d'honneur, au milieu de jeunes paras et d'anciens de sa promo "Simonot". Le général Lajoux Claude lui a épinglé cette haute distinction. Celui-ci était le lieutenant du jeune 2ème classe, André Jurczak, en Algérie.
André , maçon briqueteur à la retraite, est un ancien combattant d'Algérie. Jeune engagé volontaire par devancement d'appel volontaire pour les commandos parachutistes de l'air, il a combattu en Algérie, surtout en 1958 et 1959.
André, sera blessé à la tête le 27 août 1959 lors d'un combat où il avait donné l'assaut de sa section "contre un fort nid de résistance rebelle" près de la commune appelée Michelet pendant la période coloniale (Aïn El Hammam aujourd'hui). Il a continué le combat malgré sa blessure.
André aura 4 titres de guerre et dira simplement : "j'étais un soldat de 2ème classe quand j'ai été blessé et j'ai fait mon devoir pour la France."
André, membre depuis bientôt 10 ans de notre petit club, est toujours en forme. C'est un sage qui a son caractère bien trempé. Ses conseils et son expérience sont précieux. Il est franc et loyal. Il n'aime pas les infidélités en amitié. C'est un bonheur de partager des moments avec lui. Il est humble et pudique, et n'aime pas parler de lui ou parader. Et bien Dédé, ne m'en veut pas. Je pense que ton exemple mérite d'être cité, surtout à notre époque où les vrais valeurs disparaissent. Nous sommes tes enfants, tes amis, tes potes, tu mérites notre respect et toute notre affection. Nous t'embrassons.
Gérard BLONDEL