TOUTES A PARIS : UN RENDEZ-VOUS DE FEMMES A VELO !
Toutes à Paris organisée par la Fédération Française de Cyclotourisme est le 1er évènement national pour le vélo au féminin ! C’est un rassemblement au cœur de la capitale du plus grand nombre possible de femmes pratiquant la bicyclette.
Ce concept novateur, rassembleur et convivial, a permis de mettre en valeur les femmes autour de deux challenges : des voyages à vélo et la randonnée dans Paris.
Ce voyage itinérant a commencé le jeudi 13 septembre pour moi du Tiot Vélo de Voulpaix comme 3 000 femmes de toutes les régions de France, pour arriver le dimanche 16 septembre à Paris. Je suis partie sous la pluie de Crépy avec Lucile et Liliane, escorté d’Hubert et de Bernard. Nous avons rejoint les femmes de Morcourt et de Vermand, à Noyon (Marie-Ange – Danièle – Jolyane – Thérèse). Ensemble nous avons continué notre chemin jusque Thourotte, terme de la 1ère étape, en prenant le temps de nous arrêter pour admirer les merveilles et curiosités des villes traversées. Michel et Jacques nous accompagnaient en vélo tandis que Bernard en compagnie de Francis conduisait le camion où se trouvaient les bagages et s’occupait de l’intendance. Quant à Gérard, il suivait en voiture pour pallier à tout ennui mécanique et assurait une sécurité arrière dans les axes dangereux.
Pour relier Paris, deux autres étapes étaient au programme : Thourotte-Senlis où nous ont rejointes des cyclotes de Fère en Tardenois ; Senlis-Pantin (en prenant plaisir de rouler sur la voie verte du canal de l’Ourcq au départ de Claye-Souilly), soit au total 206 km. Toute liberté était laissée aux participantes pour arriver aux Portes de Paris.
Et dimanche 16 septembre, 5 cyclos du club de Pantin sont venus nous chercher sur le lieu de notre hébergement ainsi que 19 cyclotes Belges pour nous accompagner au point de rassemblement parisien, place Joffre, aux pieds de la Tour Eiffel. Ce fut agréable de rouler dans Paris un dimanche matin alors que la circulation est encore endormie. Et c’est sous le soleil et au rythme de la fanfare que 5 000 cyclotes venues de toute la France rejointes par les Parisiennes et les Franciliennes, débutantes ou non, se sont élancées en cortège pour une randonnée dans Paris, une balade unique de 12 km le long de la Seine à la découverte des plus beaux monuments, et sous les applaudissements du public Parisien.
Ensuite, tout le monde s’est retrouvé sur le Champ de Mars au village « Toutes à Paris » pour un pique-nique géant agrémenté d’animations.
A 16 h, le retour sur le lieu d’hébergement se fait avec le même accompagnateur du matin en prenant toutefois un autre itinéraire pour nous faire découvrir la capitale tout en nous faufilant, cette fois, dans la circulation parisienne. Pour Lucile, Liliane, et moi-même, le voyage s’arrêtait là. Le lendemain, le reste du groupe refaisait le chemin inverse vers Morcourt.
Toutes à Paris, ce fut pour moi et mes équipières avant tout une aventure humaine et sportive. C’était rallier Paris, toutes ensemble. C’était partager des moments formidables. Ce n’était pas une course, mais un challenge !
C’était aussi cultiver l’esprit d’équipe et d’entraide. C’était savoir attendre, motiver, conseiller et encourager. C’était savoir aussi comprendre, et ne pas juger car toutes sont différentes. Et comme tout voyage à vélo, c’était prendre le temps de s’émerveiller et d’admirer toutes les contrées traversées.
Merci à Marie-Ange Gras et Bernard Rebours (et d’autres restés dans l’ombre), sans qui cette formidable aventure n’aurait pu se faire, avec une organisation parfaite et le souci du détail. Une nouvelle expérience pour moi qui n’avait pas encore fait de voyage itinérant. Au vu du succès de cette première édition, j’espère qu’elle se renouvellera l’an prochain.
Françoise GRANGER